auspiciado

Luli30

Senior Member
France, français + español
Aaaaaaaaaaaaaaaarghhhhhhhhh!!!!
Je tourne autour à chaque fois et je n'arrive jamais à mettre la main sur ce mot... je l'ai sur le bout de la langue mais pas moyen de le sortir...
Comment dites-vous qu'un événement est "auspiciado" par tel ou tel organisme????
Merci de me libérer de ce suplice :confused:

• Luli30

Senior Member
    Non... Ni patroner ni protéger ne me convienne, justement. Il y a un autre mot qui s'emploie avec l'organisation d'un évènement, genre parrainer, mais c'est pas ça non plus... sponsoriser non plus.... c'est dingue ça, de pas trouver ses mots....

lorenzolan

Senior Member
    Castellano - Argentina
    Ssalut,
    On entend parfois la locution "avec le concours de" dans des contextes où on dirait en espagnol "auspiciado", je pense en particulier à des institutions officielles qui financent par exemple un projet de recherche ou quelque chose comme ca.

swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Bonjour,

Pour "bajo los auspicios de", on peut dire "sous l'égide de". Mais si on parle d'un événement, on pourrait utiliser le verbe "sponsoriser", non ?

À plus,

swift

Luli30

Senior Member
    Oui, on va y arriver... "Sous l'égide", voire même simplement "sous les auspices"
    Merci beaucoup de joindre votre opiniâtreté à mon amnésie!!!!

kela colación

Senior Member
    español de méxico
    Mh, je ne suis pas d'accord avec "sous les auspices"... Parce que j'ai l'impression qu'en français "auspices" a plus une relation avec "présage"... on dit donc "sous de mauvais auspices"... ce n'est pas la même idée.

Regardez donc la définition de "aupices" donnée par Larousse :

Auspices :
    À Rome, présages qui se tiraient du vol, du chant des oiseaux ou de la manière dont ils mangeaient. (Toute personne avait le droit de consulter les auspices pour s'assurer de l'avis de certains dieux sur une action projetée.)

Last edited:

swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Hola:

Del Petit Robert (2014):
    auspices n.m. pl. [...] — Sous les auspices de qqn, avec son appui, en invoquant sa recommandation. Publier une revue sous les auspices de l'Académie des sciences. †appui, direction, égide, patronage, protection.
    Saludos,

swift

Emmacastel

New Member
    French
    Aux Nations Unies, c'est un terme fréquemment employé dans l'expression suivante : convoqué(e)(s) sous les auspices du Conseil économique et social, par exemple.