Une personne qui aime les animaux devrait/doit être bienveillante

< Previous | Next >

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Romane se trouve au croisement de sentiers et ne sais pas lequel d'entre eux elle doit suivre. Elle voit un homme qui promène son chien dans le champ et se dit qu'elle pourra lui demander son chemin. Elle pense :

Une personne qui aime les animaux devrait/doit être bienveillante.

devrait être celle de Julie = 1º En principe, si je ne me trompe pas, c'est la voiture de Julie. (quasi-certitude) ; 2º Ce n'est pas la voiture de Julie ; c'est celle de quelqu'un d'autre, mais normalement cela devrait être la sienne.
Donc, la phrase avec devrait signifie dans ce contexte Cette personne est bienveillante, mais il se peut quand même que je me trompe et la phrase avec doit, Cet homme est bienveillant, j'en suis sûre ?

Merci

• nicduf

Senior Member
    français
    Que le verbe soit au conditionnel ou à l'indicatif, l'incertitude vient du verbe devoir renforcée par l'emploi du conditionnel mais présente aussi avec l'indicatif. Pour exprimer une certitude, il faut supprimer le verbe devoir.Ce que vous faites d'ailleurs: Un homme qui aime les animaux est bienveillant.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Donc, la phrase avec devrait signifie dans ce contexte Cette personne est bienveillante, mais il se peut quand même que je me trompe et la phrase avec doit, Cet homme est bienveillant, j'en suis sûre ?
    Presque… :)

Avec le conditionnel, Romane suggère que c'est généralement le cas – les personnes qui aiment les animaux sont généralement bienveillantes –, mais elle admet elle-même qu'elle pourrait très bien se tromper ici et mal tomber.

Avec le présent, elle est quasiment sûre d'elle, mais le verbe devoir suggère en effet qu'elle n'en fait pas non plus une vérité absolue. Autrement dit, elle admet dans ce cas aussi qu'elle pourrait se tromper, mais cela lui paraît beaucoup moins vraisemblable qu'avec le conditionnel.

< Previous | Next >