un loup entre les palmes d'un tango

< Previous | Next >

Heque

Member
Português
Bonjour.

«La douceur du mot « chérie » dans la bouche d’un faiseur de romances. Et c’est la même pensée qui me ramène ma vie et qui remplit mes yeux de larmes, tandis qu’un beau loup noir se glisse lentement entre les palmes d’un tango.»

Joe Bousquet, Traduit du Silence

Qu'est-ce que peut être «un loup entre les palmes d'un tango»?

Merci!

• Nanon

Senior Member
    français (France)
    Sans certitude aucune, voici mes suppositions :

Un loup peut être un masque de velours ou de satin noir qui couvre le pourtour des yeux (voir LOUP : Définition de LOUP C.2) et ici, par métonymie, la personne qui porte ce masque.

Les palmes pourraient être le décor que Joë Bousquet prête au tango : peut-être imagine-t-il une Argentine plus tropicale que les faubourgs de Buenos Aires ?

Locape

Senior Member
    French
    Je pense aussi qu'il s'agit d'un masque de velours ou satin noir, et sûrement de la personne (homme ?) qui la porte. Pour les 'palmes', c'est assez étrange, mais cela semble la seule explication possible, surtout au pluriel (j'ai d'abord lu 'paumes'...).

Gérard Napalinex

Senior Member
    French - France
    Tango est une variété de bignone, arbuste à fleurs de 5m. Le mot palmes est parfois utilisé pour désigner les branches d'un arbre (et pas seulement d'un palmier).
    Selon moi, la métaphore évoque plutôt un danger terrible qui rôde, parmi un décor idyllique.
    Quand on connaît le destin tragique de l'auteur, on peut y voir une allégorie de sa propre existence.
    Il envisageait une vie magnifique, mais la guerre l'a dévastée.
    Joë Bousquet — Wikipédia

Locape

Senior Member
    French
    D'accord, ça se précise. C'est plus compréhensible avec 'les branches d'une bignone', parler de 'palmes d'un tango' est plus poétique, mais à mon avis, peu de personnes savent que 'tango' est une variété de cette plante grimpante.
    Je trouve que cela semble plus plausible s'il s'agit d'une femme, merci pour le lien, Nanon.

< Previous | Next >