tourner / bifurquer / virer à droite

< Previous | Next >

florent23

Member
Indonésien
Bonjour est-ce que pour dire tourner à droite, on peut dire aussi bifurquer à droite et virer à droite ? ces verbes sont tous interchangeables où y a-t-il une différence ?

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Non, ces verbes ne sont pas interchangeables et seul "tourner" est universel.
    "Virer" s'utilise plutôt pour les avions ou les bateaux, rarement pour les véhicules terrestres, presque jamais pour les piétons.
    "Bifurquer" a le sens de prendre une nouvelle direction, surtout quand on se trouve face à un embranchement, une bifurcation.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Je ne sens pas virer et tourner si éloignés l'un de l'autre, même si virer est, de fait, moins usité.
    "Bifurquer" a le sens de prendre une nouvelle direction,
    Cela me semble frappé au coin du bon sens, mais n'est-ce pas également le cas pour « tourner à droite » ?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Plus ou moins. Une route peut tourner à droite sans qu'on prenne vraiment une nouvelle direction, on continue de suivre la route. Si elle bifurque à droite, il y a un embranchement.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Quand la route tourne ou vire - elle comporte des virages ou des tournants - mais ne bifurque pas, j'indique le chemin en disant « vous allez tout droit / vous suivez la route, puis vous tournez à droite au premier croisement / embranchement / à la première bifurcation ».

Je dois dire que, au quotidien, je fais peu de différence entre ces trois verbes (tourner / bifurquer / virer) ou ces trois noms (croisement / embranchement / bifurcation).

florent23

Member
    Indonésien
    Je vous remercie pour l'explication, Bezoard et Piotr. J'ai trouvé ces trois verbes sur un site de randonnée visorando.com
    il y a une phrase qui dit Prenez le pont à gauche puis virez à droite pour longer la rive gauche du ruisseau par un sentier. Est-ce éventuellement pour ne pas répéter trop le mot "tourner" ?

Nanon

Senior Member
    français (France)
    D'accord avec Bezoard sur le fait qu'il serait plus naturel de dire tourner. Mais apparemment, d'autres sites de randonnée utilisent aussi virer (éventuellement en alternance avec tourner, peut-être simplement pour éviter la répétition), par exemple https://communedecaulnes.fr/wp-content/uploads/2018/11/circuit-des-croix-de-Caulnes.pdf ou N°18 - le haut du bois - bruyeres - 88600 - a pied - f397 - fr

Un autre sens pour lequel virer à droite est utilisé est celui (figuré) du changement d'orientation politique. Dans ce sens, virer est beaucoup plus fréquent que tourner.

< Previous | Next >