se/s'en cache un autre

< Previous | Next >

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Roman décrit l'ile sur laquelle il habite :

Derrière le grand bâtiment de l’usine, se cache un autre, plus petit, celui dans lequel nous redoutons tous de nous retrouver un jour.

Quelqu'un m'a dit qu'il fallait écrire s'en cache un autre. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Merci

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, pour qu'on sache qu'on parle de bâtiment.
    Sinon, il faut répéter le mot : Derrière le grand bâtiment de l’usine, se cache un autre bâtiment, plus petit,

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci, je pensais que en alourdissait la phrase...

pour qu'on sache qu'on parle de bâtiment
    Mais le mot bâtiment est tout près, puis j'explique celui dans lequel ?
    Derrière le grand bâtiment de l’usine, se cache un autre, plus petit, celui dans lequel...

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Bien sûr, le contexte permettrait de comprendre ou de deviner, mais le lecteur français qui lit simplement " Derrière le grand bâtiment de l’usine, se cache un autre, plus petit,..." a la désagréable impression qu'il manque un mot derrière "un autre" et ce mot pourrait être autre chose que "bâtiment". Nous sommes en effet dans deux parties très différentes de la phrase, qui ne sont pas sur le même plan. "Bâtiment" intervient comme complément de lieu, et "un autre" est le sujet de la phrase.
    Ce n'est pas comme si vous aviez, à un même niveau dans la phrase, "bâtiment" et "un autre". Par exemple :
    Ce bâtiment et un autre, plus petit, sont tout ce qui reste de l'ancienne usine. Là ils sont tous deux sujets, sur le même plan.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pour compléter ce que dit Bezoard, on pourrait avoir parlé d'autre chose juste avant la phrase originale. Par exemple :

Un grand chêne fait de l'ombre devant l'entrée principale. Derrière le grand bâtiment de l'usine, se cache un autre, plus petit.

Dans ce cas, un autre ferait référence à chêne plutôt qu'à bâtiment.

< Previous | Next >