se brosser les dents / se laver les dents

< Previous | Next >

samrin

Senior Member
Javanese & Indonesia
Bonjour tout le monde,

Qu'est-ce qui est dit plus souvent par les français :

1. Je me brosse les dents

2. Je me lave les dents

Quel est meilleur ?

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator:
  • PhilFrEn

Senior Member
    français - France
    Hi,

les deux sont acceptables car ils ont un sens différent. Je n'ai personnellement pas de préférence, je pencherais plutot cependant pour laver.

viera

Senior Member
    English/French/Slovak
    "Se brosser les dents" est beaucoup plus courant, mais j'entends parfois "se laver les dents".

[…]

Compostelle

New Member
    France, Français
    Bonjour,

Je n'ai pas de statistique sur ces usages.

Néanmoins, une précision utile. On se lave les dents lorsqu'elles sont sales. Un chewing gum pour se laver les dents a été inventé, il est utilis&é par les militaires sur le tyerrain. Il n'est pas question de brosse ici.

Se brosser les dents, en revanche, implique l'usage de la brosse à dent.

La fin justifie les moyens.

Bonne journée.

JB Compostelle

Nonoche

Member
    France
    Pour moi, les deux expressions sont correctes. Certaines personnes disent "brosser", d'autres "laver". Mais je pense que "brosser" c'est le mieux.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Bonjour tout le monde,

Je voudrais ajouter qqch sur votre idée de 'se laver les dents' (cf. le fil se brosser les dents et les cheveux) qui m'a fait faire une recherche sur Internet et du coup, m'a menée à cette page:
    Comment bien se brosser les dents au quotidien ?
    où l'emploi des deux verbes - ensemble et pas l'un à la place de l'autre- m'a attiré l'attention, par exemple ici:
    Avec quoi se brosser les dents?
    Pour bien se laver les dents, il faut utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés :etc
    Ce que j'ai compris par ce texte en tant que tiers, c'est que ‘se brosser les dents' (= brosser les dents avec une brosse à dents) est un des moyens de 'se laver les dents' (= garder les dents propres au sens large en les lavant par différentes manières) , mais puisque la manière la plus fréquente de nos jours de 'se laver les dents' est 'se les brosser ' c'est par métonymie que vous les Français, utilisez automatiqument 'se laver les dents' à la place de 'se brosser les dents'. N'est-ce pas?

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Je ne sais pas... La brosse à dents aurait été introduite en Occident au XVIIe siècle. Il est possible que dire « se laver les dents » soit plus ancien. Mais le doute est permis, car l'hygiène dentaire d'autrefois n'était pas celle d'aujourd'hui ! :eek:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    ensemble et pas l'un à la place de l'autre
    Je ne pense pas qu'il faille y voir de différence de sens ; j'emploie pour ma part ces deux expressions indifféremment. C'est avant tout pour ne pas toujours répéter la même chose que les deux expressions sont employées dans le même texte. On pourrait d'ailleurs remplacer l'une par l'autre partout et le sens resterait le même.

En tout cas, ce n'est pas une métonymie, mais cela pourrait être une hyperonymie. :)

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Je ne dis jamais se laver les dents. Cela me fait penser au savon, pas au dentifrice! Je n'entends pas cela non plus chez les locuteurs natifs du français canadien.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup Nanon, Maitre Capello et daniel. :) :) :)
    ...car l'hygiène dentaire d'autrefois n'était pas celle d'aujourd'hui !
    Plus que Autrefois, je pense à des diverses manières de l'hygiène dentaire qui existe encore Aujourd'hui comme avec de l'eau salée, des substances liquides de lavage bucco-dental, etc. et - bien sûr- des brosses à dents avec un dentifrice ( comme la forme la plus banale et dominante) !
    On pourrait d'ailleurs remplacer l'une par l'autre partout et le sens resterait le même.
    Oh, vraiment ??? Merci de l'avoir dit.
    En tout cas, ce n'est pas une métonymie, mais cela pourrait être une hyperonymie.
    :thumbsup: Avec le concept que j'avais en tête de ce verbe et de son usage par les Français, le passage d'une figure à l'autre était très délicat pour moi. J'hésitais vraiment entre Métonymie et Hyperonymie. J'ai même pensé à Antonomase (qui est pour le cas inverse et non valalbe ici ). Merci beaucoup Maître Capello de l'avoir éclairci.

Mais après tout, on dirait que ce n'est aucune de ces figures et il ne s'agit que d'un simple synonyme chez des Français !:rolleyes:

Je ne dis jamais se laver les dents. Cela me fait penser au savon, pas au dentifrice! Je n'entends pas cela non plus chez les locuteurs natifs du français canadien.
    Oui, :thumbsup: justement -et aussi- dans tous les livres de français et en parlant des activités quotidiennes, on écrit le verbe 'se brosser les dents' avec la photo d'une brosse à dents !

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    C'est normal, au Canada, on est plus influencé par l'anglais to brush o's teeth.

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Ce n'est pas un anglicisme de dire se brosser les dents. Et regardez aussi la dernière contribution de Gemmenita.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Ce n'est certes pas un anglicisme, mais la popularité de l'expression au détriment de "se laver les dents" peut être inconsciemment entretenue par la proximité avec l'expression anglaise.

danielc

Senior Member
    French-Canada
    J'ai une chanson de Passe-Partout de mon temps que j'ai montrée sur DVD pour mes petits. On se brosse les dents :D.Inutile de corriger Passe-Montagne!

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Plus on avance dans ce fil, plus je conclus et je m'assure que 'se laver les dents' est devenu un terme générique et est utilisé en hyperonyme - par les Français voire les Francophones - à la place de 'se brosser les dents'. Sinon ils sont deux verbes sémantiquement différents.

Last edited:

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Je n'avais pas remarqué qu'on était sur le forum Français seulement.
    On peut aussi « nettoyer » des dents, mais c'est autre chose.

Je continue de penser qu'on ne traduit pas de la même façon vers l'anglais « se laver les dents » et « se brosser les dents ».
    Par ailleurs, si on a oublié sa brosse à dents, on ne les brosse pas.
    On obtient des titres d'articles comme celui-ci : Six trucs pour se laver les dents quand on a oublié sa brosse.

J'ose ajouter ce lien : French Translation of “to clean one’s teeth”
    Voir aussi le post 9 de cet autre fil : to brush one's teeth

@ danielc : Comment je fais pour m'enlever cette « toune » de la tête, maintenant ? Mon fils a grandi avec Passe-Partout. :D
    Brosse, brosse, brosse. J'me brosse les dents. Celles d'en arrière. Celles d'en avant.

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "Devenu", ce n'est pas sûr. Il faudrait prouver qu'il y a une tendance à remplacer se brosser par se laver.
    Je pense qu'il y a simplement une cohabitation des verbes depuis l'« invention » de la brosse à dents (et zéro influence anglaise), et également que c'est une manière d'éviter les répétitions.

Trouvé en ligne (on peut ajouter frotter ;)) :
    - On a soin chaque matin de se brosser les dents avec une cuiller à café d'eau sédative dans un verre d'eau ; après chaque repas on se lave les dents, et l'on se rince la bouche avec la dernière gorgée de vin ; les personnes qui ne font usage de vin se frotteront les dents avec le doigt trempé dans l'eau de toilette (manuel de santé de 1867)
    - ... il les avait vus se brosser les dents, au moyen de petites brosses renfermées dans des boites odorantes (Erckmann-Chatrian, 1867 aussi)
    1862 :
    - On doit se laver les dents tous les matins et les frotter avec une brosse douce, en ayant soin de promener la brosse de bas en haut pour la mâchoire inférieure et de haut en bas pour... (1862)
    - Les négresses font, avec la racine , des pinceaux pour se brosser les dents (1836)

P.S. : Se laver les dents nécessite l'emploi d'un liquide plus ou moins d'un détergent. Pour se nettoyer (clean) les dents et les interstices dentaires (à la brosse, à la brossette, au cure-dent, à la curette, etc.), on peut s'en passer.

iuytr

Senior Member
    french
    Ce que j'ai compris par ce texte en tant que tiers, c'est que ‘se brosser les dents' (= brosser les dents avec une brosse à dents) est un des moyens de 'se laver les dents' (= garder les dents propres au sens large en les lavant par différentes manières) , mais puisque la manière la plus fréquente de nos jours de 'se laver les dents' est 'se les brosser ' c'est par métonymie que vous les Français, utilisez automatiqument 'se laver les dents' à la place de 'se brosser les dents'. N'est-ce pas?
    :thumbsup:

On peut se laver les dents avec un jet dentaire hydropropulseur. La brosse à dent n'est qu'une technique répandue aujourd'hui mais demain ?
    Ou hier et encore aujourd'hui avec des techniques traditionnelles comme le gandouch ?
    Se laver et se brosser ne sont absolument pas synonymes.

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    @Gemmenita : regarde le PS à la fin du post 19 d'OLN.

Un bon « nettoyage » se fait chez le dentiste ou par un(e) hygiéniste dentaire.
    Je n'ose pas en dire plus et risquer d'être trop hors sujet. :)

Last edited:

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Ah, oui, je comprends maintenant. Ce 'c'est autre chose' m'était vraiment énigmatique ! :p
    Merci beaucoup Nicomon. :)

< Previous | Next >