se brosser les dents et les cheveux

< Previous | Next >

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde ,

J'ai un doute affreux !

Est-ce qu'on peut factoriser le verbe 'se brosser' pour les deux verbes : se brosser les dents et se brosser les cheveux ?

Par exemple, la phrase ci-dessous (en parlant des activités quotidiennes ) pourrait-elle être correcte ?

- D'abord, je me suis brossé les dents et les cheveux, ensuite, j'ai pris le petit-déjeuner, etc.

Autant que je sache, normelement on les sépare et répète le verbe 'se brosser' , comme suit :

-D'abord, je me suis brossé les dents et puis je me suis brossé les cheveux., ensuite, j'ai pris le petit-déjeuner, etc.

Merci beaucoup d'avance. :)

Last edited:
  • yannalan

Senior Member
    france, french, breton
    Je en sais pas pourquoi, mais effectivement la première phrase me semble bizarre, mais c'est peut-être parce que chez moi on se lave les dents. Attendez d'autres avis...

yannalan

Senior Member
    france, french, breton
    Quand je dis "chez moi", il s'agit de ma famille proche, je ne sais pas d'où ça vient. J'ai lu que "brosser" semble s'imposer depuis les années 80.(j'ai 68 ans)

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Moi aussi (à Paris), je dis "se laver les dents" plutôt que "se brosser les dents".
    En tout cas, je ne mettrais pas "brosser" en facteur. Même si c'est grammaticalement acceptable, ça entraîne une impression bizarre, comme si c'était la même opération de brossage, voire la même brosse, pour les dents et les cheveux.
    J'ai l'impression que je pourrais plus facilement mettre en facteur "laver" : "lave-toi les mains et les dents."

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Moi, ça ne me pose aucun problème de factoriser brosser, même si :
    • on dit les deux, mais se laver les dents est plus courant que se brosser les dents (sauf chez les dentistes qui forment peut-être une population à part ;))
    • étant une femme à cheveux ondulés, je me brosse les cheveux (avec une brosse à cheveux, pas une brosse à dents, évidemment :p) tandis que ces messieurs se peignent peut-être plus souvent (???). Bon, enfin, je me coiffe (c'est ce que je dis le plus souvent).
    Le bain, c'est rigolo mais il faut aussi se savonner et se shampouiner, se brosser les dents et les cheveux, se laver les mains.
    Source : Aller se laver
    Comment diable un mec peut-il apprécier d'être réveillé à six heures trente par un réveil, de bondir de son lit, s'habiller, ingurgiter un petit déjeuner, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se bagarrer en bagnole pour arriver dans un endroit où il fait essentiellement du fric pour quelqu'un d'autre et où on lui demande de dire merci pour la chance qu'il a ?
    Source : https://citations.ouest-france.fr/c...comment-diable-mec-peut-apprecier-101910.html
    Ben, et une nana, alors ?! :D
    6 h 45. Comme d'habitude, vous avez mis votre réveil 15 minutes plus tôt que celui de votre amoureux, histoire de vous brosser les dents et les cheveux avant qu'il ne se réveille. Vous en profitez aussi pour vous rincer le visage et passer une touche de fard sur vos joues. Comme ça, quand il posera les yeux sur vous, vous serez toute fraîche et jolie. En week-end comme en semaine, pas question de vous laisser aller. Qu'importe si lui ne prend pas vraiment la peine d'aller se brosser les dents avant de vous embrasser le matin au réveil. L'essentiel c'est que VOUS soyez séduisante...
    Source : Etre une amoureuse parfaite, c'est épuisant ! :D

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je dis indifféremment se brosser les dents et se laver les dents, mais, quoique ce soit certainement correct syntaxiquement parlant, je ne dirais jamais se brosser les dents et les cheveux ; c'est pour moi un zeugma.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Quand on est à la bourre entre six heures trente et six heures quarante-cinq, on ne réfléchit pas au zeugma. Ou plutôt pas consciemment, ou pas dans ces termes. Car on voudrait bien, justement, tout faire en même temps ! :D

Et un zeugma n'est pas une faute (Capello dit d'ailleurs que la phrase est syntaxiquement correcte). D'ailleurs, le rapport entre se brosser les dents et se brosser les cheveux est-il fondamentalement différent ? Le geste, lui, est certes différent (tout comme la brosse, d'ailleurs, et c'est heureux) et c'est bien à cause de cette différence qu'on peut avoir envie de répéter le verbe.

Si on veut prêter une intention à l'ellipse du verbe, pour moi, celle-ci peut signifier soit qu'on est pressé, soit que ces brossages sont une routine et que, dans ces cas, reprendre le verbe n'apporte pas de nouvelle information. Mais aucune des deux constructions ne me semble fautive.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    J'avais aussi dit que c'est grammaticalement acceptable, mais, pour les mêmes raisons que MC, je n'aime pas cet attelage.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Tu as trop d'imagination :D.
    On voit même ce genre d'horreurs :
    1602354256153.png

Mais bon, avoue que ce n'est pas le cas de tout le monde !
    Je te laisse donner un bon coup de brosse sur ce fil qui en a bien besoin :p.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup tout le monde. :)
    C'était très utile vos discussions.:thumbsup::thank you:

[…]

Last edited by a moderator:

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    :eek: :D Merci Mr Swann.:)

Mais c'est vous qui avez inventé ce contexte humoristique ou ça se dit vraiment en France ???

Last edited:

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Ah, bon, merci !:p
    Mais pourquoi , vous avez commencé, tous les deux, votre blague par 'J'ai brossé les dents de ma belle-mère' ? C'est par hasard ? :rolleyes:

Last edited:
    < Previous | Next >