rayonnages calibrés

< Previous | Next >

simenon

Senior Member
italien
Bonjour à tous.
Je ne comprends pas cette expression qui apparait dans le dernier roman de A. Nothomb, Les aérostats. On est dans une riche maison de Bruxelles. Un garçon montre à la jeune fille qui lui donne des cours particulier de littérature la bibliotèque.

"je suivis le garçon à l'étage. Il m'introduisit dans une pièce dévolue aux livres : les ouvrages étaient admirablement rangés sur des rayonnages calibrés. Il y avait là tous les auteurs les plus prestigieux du monde entier."

QUel est le sens de "rayonnages calibrés"?
Merci d'avance

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Bonjour,

je pense qu'il s'agit de rayonnages dont les cotes sont exactement adaptées aux dimensions des ouvrages qui y sont rangés. En effet, dans un fonds comprenant « tous les auteurs », on trouvera forcément des ouvrages de toutes tailles. Ici, ils sont rangés dans des rayonnages qui permettent vraisemblablement des les présenter classés, non seulement par auteur ou par genre, mais aussi par tailles. On pourrait alors traduire l'expression par « rayonnages sur mesure ».

nicduf

Senior Member
    français
    Les rayonnages n'ont pas tous les mêmes dimensions, leur taile varie en fonction des formats des livres qui y sont rangés, ce qui suppose du "sur mesure. C'est un meuble, (sans jeu de mots) à la hauteur des auteurs prestigieux qui y sont présents.
    Piotr m'a coiffée au poteau !

< Previous | Next >