(pendant) toute la semaine

< Previous | Next >

jeehlau

Member
Português - Brasil
Salut à tous et à toutes !

Les gens, je voudrais savoir s'il y a une différence entre dire, par exemple, "j'amène mes enfants à l'école toute la semaine" et "j'amène mes enfants à l'école pendant toute la semaine" ?
Ces deux phrases ont des sens différents ou je peux choisir de dire quelqu'une des deux indifféremment ?

Merci beaucoup !

• Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Je crois que ces deux phrases ont des sens différents.

Pour moi :
    J'amène mes enfants à l'école toute la semaine, signifie que je les y amène chaque jour, chaque matin de la semaine.

Alors que :
    J'amène mes enfants à l'école pendant toute la semaine signifie que je passe toute la semaine à les y amener.

Cette deuxième phrase me semble exagérée, emphatique. Je ne crois pas que je l'utiliserais, en temps normal.

jeehlau

Member
    Português - Brasil
    Ah oui, je comprends. L'effet serait le même si je disais "je vais rester un mois à Paris" et "je vais rester à Paris pendant un mois" ? Avec les deux phrases je dis combien de temps je resterai là-bas, mais dans le deuxième cas c'est plus emphatique ?

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    L'effet n'est pas le même, parce que, à la base, rester a un sens duratif alors que amener ses enfants à l'école évoque plutôt un geste ponctuel et répétitif, qu'on refait chaque matin.

Je ne vois pas de différence de sens entre rester un mois à Paris ou rester à Paris pendant un mois, si ce n'est que la première formulation est plus fluide, moins lourde.

jeehlau

Member
    Português - Brasil
    Donc, si je précise la duration de l'action, comme dans ces exemples que j'ai donnés, il est toujours facultatif de mettre le "pendant" ?
    Un autre exemple, juste pour clarifier ce que je veux dire : je lis toute la journée/je lis pendant toute la journée.
    Comme j'ai déterminé dans la première phrase la duration de l'action, je ne suis pas obligée de mettre le "pendant" ? C'est ça ?

Chimel

Senior Member
    Français
    Comme j'ai déterminé dans la première phrase la duration de l'action, je ne suis pas obligée de mettre le "pendant" ? C'est ça ?
    Oui, pendant est facultatif, mais je dirais: si le verbe exprime une action qui dure pendant toute la période concernée (et pas une action qui se répète).
    NB: on dit la durée, pas duration. ;)

< Previous | Next >