pax americana

< Previous | Next >

Neko

New Member
France, English, French
In a French text on the developpment of the EU I came across the creation "pax europeana". Are there any Latin scolars out there who can confirm my opinion that this is a barbarous modernism? I was thinking of something along the lines of europaea, but I'm really bad at Latin so I could well be completely wrong.

• Anne345

Senior Member
    France
    "Pax europeana", paix européenne, comme il y a eu la "pax romana" sous l'empire romain, la "pax britannica" après Waterloo et la "pax americana" après 1945.
    Le terme est utilisé dans tous les pays de l'Europe (voyez avec Google).
    Vous ne croyez pas que c'est un des apports de l'UE ?

Neko

New Member
    France, English, French
    Oui, mais ce n'est pas ça exactement, c'est la construction latin que je n'aime pas. Americana, romana et britannica me semblent tous naturelles, parce qu'ils sont tous des mots Latins (bah, America est une latinisation de "Amerigo", mais elle suit les même règles), mais Europe/Europa est un mot Grec, alors même si c'est latinisée aussi, je soupçonne qu'il suit une règle different, et que "Europeana", comme sociologie et homosexuel, n'est qu'une invention en pseudo-Latin moderne.

Anne345

Senior Member
    France
    Je devrais travailler mon anglais ! Excusez-moi.
    Le latin classique connaît l'adjectif europaeus et le bas latin europensis, même si Europa vient originellemnt du grec. Donc effectivement, pourquoi avoir inventé ce mot. Mais la construction est logique : le suffixe -anus formait en latin un très grand nombre d'adjectifs marquant l'appartenance : humanus, rusticanus, urbanus, etc., et des substantifs désignant l'habitant d'un pays : paganus, Romanus, ou une dignité : decanus.
    Qui dit que le latin est une langue morte...

Neko

New Member
    France, English, French
    Oui, cétait ça le genre de truc que je cherchais, quelquechose comme Europaeus. Ce n'est qu'une préférence personelle mais je déteste les néologismes.

< Previous | Next >