par rapport à + proposition infinitive ?

< Previous | Next >

pcy0308

Senior Member
Korean
Bonjour à tous,
J'ai écrit une phrase en utilisant l'expression "par rapport à" mais je voudrais savoir s'il faut utiliser le verbe conjugué après l'expression. Voici ma phrase si-dessous :

Par rapport à rester tête en tête avec un libre, ça serait mieux d’apprendre la langue en pratiquant avec des locuteurs natifs.

Merci d'avance!

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Hi PCY,

Votre phrase se comprend, en français, mais elle n'est pas très "naturelle". Il faut comparer ce qui est comparable, par exemple un verbe avec un autre verbe, mais pas un verbe avec toute une autre proposition.

Suggestion :

Par rapport au fait de rester (en) tête à tête avec un livre, ça se serait mieux...

Mais vous pouvez renforcer l'opposition entre les deux propositions :

Contrairement au fait de rester (en) tête à tête avec un livre, ça se serait mieux...

Mais ces deux dernières propositions ne me satisfont pas vraiment. C'est l'usage de "par rapport à" qui pose problème.
    Je pense qu'en français, on privilégiera l'usage de "plutôt que (de)".

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Pour répondre à la question : on ne peut pas employer là un verbe conjugué. À quelle personne serait-il conjugué ?

Lier des propositions infinitives par un lien logique, quelle que soit leur longueur*, est tout à fait possible. C'est la construction " Par rapport à inf., c'est mieux de inf." qui pour moi aussi ne va pas. Ce serait également lourd de dire "Comparativement à inf. , c'est mieux de inf."
    Quant à "Contrairement à inf., ce serait mieux de inf.", c'est pour moi un emploi impropre de "contrairement à".
    Exemple qui j'espère tient debout : Contrairement à courir (la course) et sauter (le saut), nager (la natation) préserve les articulations.

Les expressions habituelles sont :
    - C'est ou ce serait mieux de... / On ferait mieux de / Il vaut mieux inf. A que (de) inf. B.
    - Plutôt que (de) inf. B ..., on ferait mieux de / il vaut / vaudrait mieux inf. A.

_________
    * Ex. :
    Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
    Mieux vaut prendre le bus et arriver sec et à l'heure que marcher pendant des heures sous la pluie et arriver trempé et en retard. (on peut broder à l'envi)
    ⇒ C'est mieux de... que de...

< Previous | Next >