libérer la soirée, la matinée

< Previous | Next >

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous, :)

Quand toutes vos soirées ou matinées sont occupées et que vous aimeriez en annuler une ( celle de mercredi, par exemple) , est-ce que vous pouvez dire :

- J'aimerais assouplir mes horaires et libérer ma soirée du mercredi (en annulant la disponibilité pour le mercredi soir).

Merci beaucoup d'avance.

• Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup, Maître Capello. :) C'est noté.:thumbsup:

PS.Comme déjà répondu dans mon autre fil, j'ai compris le sens de disponibilité, mais je crois que la manière dont je l'utilise est un calque de ma langue...ce qui est à éviter !

Last edited:

Locape

Senior Member
    French
    Pour dire autrement 'disponibilité' en français, on pourrait dire 'temps libre', 'congé' ou 'non-activité'. Il me semble que vous voulez dire l'inverse, donc 'activité', 'temps de travail', 'engagement' ou 'occupation'. C'est peut-être à cause de 'être disponible pour travailler' ou 'J'ai une disponibilité (mercredi) pour venir travailler', cela veut dire que vous avez du temps libre et que vous pouvez venir travailler ('en annulant mon engagement pour le mercredi soir').

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Je comprends libérer ou annuler la soirée de mercredi comme l'annulation d'une soirée. En fait, on peut le comprendre comme l'annulation d'une ou de toutes les soirées, mais il faudra préciser.
    S'il s'agit d'une demande de modification des jours et horaires de travail et que je cherche à être libre le mercredi soir, je dirais (à l'oral) que je voudrais avoir le (ou les) mercredi soir(s) libre(s). Dans une demande écrite à mon employeur, j'écrirais que je souhaite disposer de mes soirées le mercredi.

< Previous | Next >