FR: Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants - article

< Previous | Next >

Ivy Ivy

Member
Chinese-China
Hi all,

I am reading the book Le Petit Prince, and in the delication part, there is a sentence as below:

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants."

I have read a few explanations on the differences between des and les, but here why des is used instead of les? "Les grandes personnes " should be corresponding to "les enfants", no?

Thanks for any explanation in advance.

Ivy

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Hi Ivy,
    It's because "enfants" is considered here from a very general point of view with no peculiar characteristic.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    I don't quite agree with that analysis. In fact here the subject (les grandes personnes) is general, whereas the predicate (des enfants) is just a qualifier, not something generic, whence the use of the indefinite article. Please compare:

Toutes les grandes personnes (= all adults, adults in general) ont d'abord été des enfants (= children, as a characteristic).
    Les enfants
    (= children in general) deviennent des grandes personnes (= adults, as a characteristic).

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    On ne s'est pas compris : je voulais dire que "enfants" n'est pas caractérisé/complété par un complément qui justifierait l'article défini.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    D'accord, mais il n'y a pas non plus de complément dans Les enfants deviennent des grandes personnes et l'article défini est pourtant employé. :) Ce que je voulais donc dire pour ma part est que l'absence de complément ou autre caractérisation n'est pas une raison suffisante pour le choix de l'article.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Parce qu'ici, il s'agit (implicitement) de "tous les enfants". On ne peut pas employer "des enfants" car cela sous-entendrait que certains ne le deviennent pas (ce qui, j'en conviens, n'est pas impossible... mais n'est pas dans l'ordre des choses).
    D'un autre côté, je ne me vois pas écrire : "Toutes les grandes personnes ont été les enfants". Les "enfants" de quoi ? de qui ? Lesquels ?

< Previous | Next >