FR: s'appelle (le/la/l') + nom de pays

< Previous | Next >

zapspan

Senior Member
English, USA (Southern California)
Je sais qu'on utilise l'article défini si le nom d'un pays est le sujet d'une phrase (La Belgique se trouve en Europe), mais je voudrais savoir si on doit utiliser l'article défini avant le nom d'un pays après "s'appelle". Par exemple, "Ce pays-ci s'appelle (la?) Belgique". (This country is called Belgium).

• mehoul

Senior Member
    french
    Je pense que je mettrais l'article (sauf pour les quelques pays qui n'ont jamais d'article, comme Israël, Monaco, etc).

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Il y a bien des cas où l'on peut faire le choix de ne pas mettre l'article.
    Exemples livresques :
    - Impossible de s'arrêter, à moins que ne prévale enfin l'esprit de paix et que chacun ne consente à rester chez soi, respectant l'indépendance du voisin, qu'il s'appelle France, Italie ou Allemagne.
    - Aussi la carte de cette partie du monde qui s'appelle France présente 24 degrés de longitude ...
    - Mais nous espérons donner à nos visiteurs une opinion particulièrement favorable de celui des six qui s'appelle France.
    - La larme que nous avons dans les yeux s'appelle France, le rayon que nous avons dans la pensée s'appelle République.
    - Ce pays s'appelle FRANCE ! Ce mot seul répond.
    - On constate que déjà les juifs étaient dans ce pays , avant même qu'il ne s'appelle France, il y a près de deux mille ans .

Mais dans tous ces cas, l'article aurait été possible.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    If you're just pointing a country on a map, describing a country, or something similar, you'd typically use the definite article:

Ce pays s'appelle la Belgique.​

Note however that in that case it would probably be more common to use c'est instead of s'appelle, in which case the article is mandatory:

Ce pays, c'est la Belgique.​

But in some poetical or literary contexts, the article may be dropped as shown by Bezoard.

< Previous | Next >