FR: passer les/des vacances / d'excellentes vacances - article

< Previous | Next >

Kyle1993

Member
Chinese
Bonjour tout le monde, j'ai rencontré un problème :

La famille a passé _____ au bord de la Méditerranée.
A. d'excellentes vacances
B. les excellentes vacances

le clé est A. Quelle la différence entre « les vacances » et « des vacances » ?
Est-ce que B est grammaticalement correct aussi ?
Merci d'avance !

Last edited:
  • Le Gallois bilingue

Senior Member
    English (U.K.)
    Pour moi d’excellentes vacances est la bonne phrase. En employant les(excellentes vacances) on a le sens que c’est un sujet dont on a déjà parlé.
    Quand même,Il serait peut-être possible de l’utiliser comme ceci:

Salut, j’ai passé d’excellentes vacances cet été.
    Où ça ?
    Les excellentes vacances, je les ai passées au bord de la Méditerranée.

However this feels stilted and I would not use. We need a French speaker to the rescue.

Last edited by a moderator:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Yes, solution A is the only one which makes sense, because we use "l'article indéfini" in this occurrence ("un" in singular form ; "des/de" in plural form".

La famille a passé un bon moment/une semaine agréable/des vacances merveilleuses/de très bonnes vacances cet été.:tick:
    et non
    La famille a passé le bon moment/la semaine agréable/les vacances merveilleuses/les très bonnes vacances cet été. :cross:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans la phrase initiale, seul l'article indéfini est possible en raison de la présence de l'adjectif excellentes :

La famille a passé d'excellentes vacances au bord de la Méditerranée. :tick:
    La famille a passé les excellentes vacances au bord de la Méditerranée. :cross:

Mais sans cet adjectif, l'article défini devient possible, avec une nuance de sens :

La famille a passé des vacances au bord de la Méditerranée. :tick: (sans contexte, on ne sait pas de quelles vacances il s'agit)
    La famille a passé les vacances au bord de la Méditerranée. :tick: (sous-entendu : ces dernières vacances)

Les excellentes vacances, je les ai passées au bord de la Méditerranée.
    J'ai bien peur que cette phrase ne soit pas correcte. Dans votre contexte, on utiliserait le démonstratif et on ne répéterait pas l'adjectif :

Ces vacances, je les ai passées au bord de la Méditerranée.

Mais il serait en fait beaucoup plus naturel de répondre simplement : Au bord de la Méditerranée.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, ça marche avec certains noms qui peuvent être facilement définis (la semaine, les vacances) mais moins avec d'autres (le moment) :

La famille a passé un moment/une semaine/des vacances :tick:
    et non
    La famille a passé le moment :cross:

< Previous | Next >