feuillet (imprenta)

< Previous | Next >

totor

Senior Member
Castellano rioplatense
En La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur, Roger Chartier dice (hablando de la imprenta del siglo XVII):

[…] les habitudes des compositeurs […] comme les contraintes de la composition, particulièrement fortes dans le cas d'un folio composé par formes et dont chaque cahier comprend trois feuilles d'imprimerie soit six feuillets ou douze pages […].

El CNRTL dice de feuillet:
Feuille de papier pliée une ou plusieurs fois sur elle-même pour former une feuille double ou un cahier.
y en su sección de sinonimia da en primer lugar feuille y en segundo cahier.

El mismo Chartier, cuando se refiere al caso de las imprentas españolas, traduce la palabra castellana "pliego" por cahier :

Chaque "pliego" (cahier) doit être entendu ici comme désignant une feuille de papier pliée deux fois, comme dans le cas du cahier d'un livre in-quarto. Chaque "pliego" compte donc quatre feuillets et huit pages.

El Dictionnaire des synonymes de Henri Bénac, que es un diccionario comparado de sinónimos, dice en el artículo feuille que feuillet es chaque partie d'une feuille de papier qui a été pliée ou coupée en deux, en quatre, en huit, etc., en vue d'écrire, d'y imprimer, d'y dessiner, et qu'on réunit d'habitude pour former un ensemble.

O sea, lo que dice Chartier: "cada pliego, pues, tiene cuatro ¿? y ocho páginas.

¿Cuatro qué?

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Dans le dessin ci-dessous, on voit une feuille d'imprimerie, imprimée recto-verso.

En la pliant, puis en découpant à l'aide d'un coupe-papier, on obtient un livre, qui contient 6 feuillets (6 hojas), donc 12 pages (12 páginas).

totor

Senior Member
    Castellano rioplatense
    Tu veux dire, Michelvar, que feuille et feuillet sont des synonymes parfaits dans ce cas-là (questions techniques mises à part) ?

Alors dans des phrases comme celles-ci :

…les manuscrits autographes que Pascal avaient écrits sur de grandes feuilles, ensuite découpées en feuillets ou en bandes de papier

ou bien :

Le premier manuscrit est constitué par neuf feuillets et deux feuilles volantes.

ou bien notre première phrase dans ce fil :
    trois feuilles d'imprimerie soit six feuillets ou douze pages
    il faut les traduire à l'identique, que ce soit 'hoja', 'página' ou 'carilla' (puisque tous les trois sont des synonymes en espagnol) ?

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Tu veux dire, Michelvar, que feuille et feuillet sont des synonymes parfaits dans ce cas-là
    Non, pas dans ce cas là, justement. Tu poses la question dans le contexte de l'imprimerie et de la fabrication de livrets, et, dans ce contexte :
    • La feuille, c'est la matière première que l'imprimeur reçoit du fournisseur de papier,
    • Le feuillet, c'est un rectangle de papier inclus dans un livret et obtenu en pliant une feuille.
    Si l'imprimeur parle d'une feuille, il ne désigne pas la même chose que s'il parle d'un feuillet, ce ne sont donc pas des synonymes dans ce contexte. La feuille est libre, le feuillet appartient à un livret.

il faut les traduire à l'identique, que ce soit 'hoja', 'página' ou 'carilla' (puisque tous les trois sont des synonymes en espagnol)
    Je ne pense pas. Je ne parle pas suffisamment espagnol pour être précis, mais il me semble que, dans le contexte de l'imprimerie, ces mots ne sont pas synonymes :
    (source)
    Hoja :
    5. f. En los libros y cuadernos, cada una de las partes iguales que resultan al doblar el papel para formar el pliego.
    Página :
    1. f. Cada una de las dos haces o planas de la hoja de un libro o cuaderno.

Tu vois, 1 hoja = 2 páginas.

totor

Senior Member
    Castellano rioplatense
    Je sais bien la signification de feuille et feuillet dans ce cas-la, Michelvar, et je l'ai même écrit dans mon premier post, tiré du CNRTL ;) .

Mon problème c'est pas le français, mais l'espagnol, et ce que je cherche c'est une traduction technique, disons, du mot.

Malheureusement, je crois qu'il n'y en a pas.

Tout de même (et quoique tu sois français et moi hispano-parlant :eek: ), je te remercie de m'avoir fait comprendre ceci :
    Hoja :
    5. f. En los libros y cuadernos, cada una de las partes iguales que resultan al doblar el papel para formar el pliego.
    Justement, toute ma vie j'ai pensé que "una hoja es igual a dos carillas", mais ces jours-ci, chaque fois que je regardais le DRAE et voyais son acception numéro 5 (et je sais pas pourquoi), je pensais que c'était la même chose qu'une page (bien que tu me l'a montré dans le dessin), surtout après avoir vu ceci : hoja - sinónimos y antónimos - WordReference.com (folio, cuartilla, página, etc.).

À la prochaine ! :)

florent23

Member
    Indonésien
    bonjour! sauf erreur de ma part je pense qu'il y a 2 définitions différentes de "feuillet". selon @Michelvar c'est un ensemble de 2 pages, comme la définition de Larousse. par contre, il y a un exemple sur CNRTL: "Il y a 150 feuillets qui donneront chacun 4 pages avec mes ajoutés". quelqu'un pourrait me donner un éclaircissement ?

totor

Senior Member
    Castellano rioplatense
    Hélas ! malheureusement, pas moi.

Mais, quand même, rappelle toi que le CNRTL dit "une ou plusieurs fois", alors, peut-être ce n'est plus qu'une opération mathématique.

Athos de Tracia

Senior Member
    français - France
    bonjour! sauf erreur de ma part je pense qu'il y a 2 définitions différentes de "feuillet". selon @Michelvar c'est un ensemble de 2 pages, comme la définition de Larousse. par contre, il y a un exemple sur CNRTL: "Il y a 150 feuillets qui donneront chacun 4 pages avec mes ajoutés". quelqu'un pourrait me donner un éclaircissement ?
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de deux définitions différentes. La phrase fait effectivement partie d'une lettre de Balzac à son éditeur Hyppolite Souverain à propos de la correction des épreuves de la deuxième partie des Illusions perdues et ce que je crois comprendre est qu'il a complété chaque feuillet avec des ajoutés ce qui nous donne:

Chaque feuillet (2 pages) + les ajoutés = 4 pages.

< Previous | Next >