faire un pas de côté

< Previous | Next >

Haehoo Choi

Member
Korean
faire un pas de côté

Est-ce que cette expression a la même signification que l'expression "prendre du recul"?

Laquelle des deux est la plus courante?

Merci Beaucoup !!

• iuytr

Senior Member
    french
    Les deux expressions peuvent avoir un sens proche.
    Mais faire un pas de coté n'aurait pas tout à fait le même sens selon les pays.
    Et faire un pas de coté peut aussi avoir le sens : sortir des sentiers battus, prendre une autre direction, c.a.d. faire quelque chose inhabituel, non-conformiste, regarder d'un autre angle, sens qui ne retrouve pas tout à fait dans prendre du recul.

Voir aussi un pas de côté

Edit : pour répondre à la question , prendre du recul me parait plus courant, faire un pas de coté est une expression plus récente, qui apparait même à certains comme une mode peut-être passagère.

Last edited:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Pour moi, ces deux expressions, non seulement ne sont pas synonymes, mais sont même assez éloignées du point de vue du sens :
    - prendre du recul, c'est prendre une distance (au sens propre ou figuré) afin d'observer mieux une situation ou une action dans son ensemble ;
    - faire un pas de côté a, pour moi, toujours un sens topographique (ce qui n'est pas le cas de faire un écart) ; c'est se déplacer à droite ou à gauche pour éviter un obstacle, un objet ou une personne, statique ou en mouvement.

Je n'ai jamais entendu ni rencontré cette expression avec le sens ou dans le contexte des liens fournis par iuytr, mais je sors peu :p.

iuytr

Senior Member
    french
    J'utilise ""prendre du recul" mais pas "faire un pas de coté" dans ce sens. Sans sortir beaucoup non plus :cool:, cette dernière expression se retrouve dans les médias français, ça me semble être une nouvelle expression à la mode dans un milieu restreint, "branché" comme on disait à un moment (artistes, media, "penseurs", "thérapeutes"....) mais je peux me tromper.
    Matali Crasset : « Un pas de côté pour revenir à l’essentiel »
    «Rebondir c'est faire un pas de côté et repartir vers un nouveau projet de vie»
    Faire un pas de côté et sortir de sa zone de confort
    Le pas de côté de Michel Serres

< Previous | Next >