Elles se sont rentré(es) dedans - se rentrer : accord du participe passé

< Previous | Next >

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
français/France
Bonjour à tous,

J'ai un gros doute...

Les deux voitures se sont heurtées : l'accord se fait puisque A a heurté B et réciproquement, le pronom se est cod, placé devant le verbe pronominal

Mais :
Les deux voitures se sont rentré dedans ou rentrées dedans ???????

car A est rentrée dans B, je ne retrouve plus mon verbe avoir pour le raisonnement habituel, et l'adverbe "dedans" me trouble pour déterminer la fonction de "se", cod ou complément de lieu.

Spontanément, je laisserais invariable. Et vous ?

Merci d'avance.

Cela me permettra de fournir une réponse argumentée à ce fil : http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2597333 :)

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,

Pour moi "rentrer dedans" n'existe pas. "Se rentrer dedans" est donc essentiellement pronominal, son participe passé s'accorde de ce fait avec le sujet, indépendamment du COD, contrairement à ce qui se passe pour les verbes accidentellement pronominaux.

Mais c'est juste mon avis, car je n'ai trouvé le verbe "se rentrer dedans" ni dans la liste des verbes essentiellement pronominaux, ni dans celle des verbes accidentellement pronominaux.

CapnPrep

Senior Member
    AmE
    Ce verbe n'est pas essentiellement pronominal, et le pronom est au datif. On dit Je leur suis rentré dedans, Elles lui sont rentrées dedans. Le participe s'accorde avec le sujet, comme c'est le cas habituellement avec rentrer. Dans Les deux voitures se sont rentrées dedans, ce n'est pas se qui commande l'accord, mais les deux voitures.

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    Ce verbe n'est pas essentiellement pronominal, et le pronom est au datif. On dit Je leur suis rentré dedans, Elles lui sont rentrées dedans. Le participe s'accorde avec le sujet, comme c'est le cas habituellement avec rentrer. Dans Les deux voitures se sont rentrées dedans, ce n'est pas se qui commande l'accord, mais les deux voitures.
    Ce qui explique mon trouble initial : "car A est rentrée dans B, je ne retrouve plus mon verbe avoir pour le raisonnement habituel"

Merci !

GURB

Senior Member
    Français France
    Hola
    Pour moi on doit écrire: elles se sont rentré dedans.
    En accord avec ce lien.
    Des voitures se sont heurtées= elles ont heurté elles-mêmes. Se est cod.
    Des personnes se sont rentré dans le lard (se sont rentré dedans)= elles ont rentré dans le lard à elles mêmes.
    Comme pour avoir l'accord ne se fait qu'avec le cod placé devant et reste invariable dans les autres cas.
    Bonne journée.

janpol

Senior Member
    France - français
    CapnPrep a expliqué très clairement que l'accord se fait avec le sujet, et que le verbe "rentrer" ne peut pas être conjugué avec l'auxiliaire "avoir". Le raisonnement utilisé habituellement avec les pronominaux de sens réciproque (Ils se sont battus > ils ont battu qui ?) est donc impossible, on aboutit à la situation que l'on rencontre avec un verbe qui ne peut être que pronominal (les oiseaux se sont envolés. On ne peut pas dire "ils ont envolé qui ?" Conclusion : l'accord se fait avec le sujet.

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Il faut être très précis, on est en train de conjuger "se rentrer dedans", et rien d'autre. Les règles sont très délicates avec se type de verbe. "Se rentrer dedans" n'existe pas sans pronom, il se conjugue différemment de "se rentrer dans", qui lui, existe sans pronom.
    Dans le cas de "se rentrer dedans", l'auxiliaire n'est jamais "avoir", l'accord est commandé par le verbe, et n'a rien à voir avec le COD.

tguerin

New Member
    français
    Bonjour,
    J’ai le même doute que vous et il persiste.
    Si ce verbe n’est pas essentiellement pronominal, il l’est donc accidentellement. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer la règle correspondante : accord seulement avec éventuel COD antéposé, absent ici ? Auquel cas, elles se seraient rentré dedans.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le verbe rentrer dans son sens intransitif étant toujours conjugué avec l'auxiliaire être, y compris lorsqu'il n'est pas pronominal, la règle est que le participe passé s'accorde avec son sujet. La règle de l'accord avec le COD antéposé ne vaut en effet que pour les verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ainsi que les verbes pronominaux qui en découlent.

En bref : Elles se sont rentrées dedans. (accord avec le sujet : elles)

Comparer avec : Elles sont rentrées les unes dans les autres.

tguerin

New Member
    français
    C’est assez convaincant. La règle est donc qu‘on accorde les accidentellement pronominaux au COD antéposé SEULEMENT s‘ils doivent leur auxiliaire « être » au fait d’être pronominaux ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Oui, on peut dire ça. :)

Mais on notera que rentrer fait figure d'exception ; les autres verbes accidentellement pronominaux ont à la base avoir pour auxiliaire, généralement parce qu'ils sont directement transitifs.

Locape

Senior Member
    French
    Pour moi, 'je leur suis rentré(e) dedans' est plus soutenu que 'je leur ai rentré dedans' que je n'ai entendu qu'à l'oral, et qui me fait un peu tiquer.

ENELYC

Member
    Français de France
    Pas de COD ni de COI, donc intransitif :

On s'est rentré.e.s dedans :tick: On s'a rentré dedans :cross:
    Je suis rentré.e dans le mur :tick: J'ai rentré dans le mur :cross:
    Elle m'est rentrée dans le lard :tick: Elle m'a rentré dans le lard :cross:

COD, donc transitif :

J'ai rentré les plantes dans la maison :tick:
    Nous avons rentré les moutons dans le bergerie :tick:
    Elle s'est rentréø la chemise dans le pantalon :tick: (>> elle a rentré sa chemise dans son pantalon)
    (pour le dernier exemple j'ai l'impression que je le dirais comme ça au présent : "je me rentre la chemise dans le pantalon", en gardant l'emploi pronominal au passé composé donc, mais j'ai un doute...)

DONC :
    Les deux voitures sont rentrées l'une dans l'autre.
    Les deux voitures se sont rentrées dedans.

tguerin

New Member
    français
    Oui, on peut dire ça. :)

Mais on notera que rentrer fait figure d'exception ; les autres verbes accidentellement pronominaux ont à la base avoir pour auxiliaire, généralement parce qu'ils sont directement transitifs.
    Ainsi, les deux voitures se sont certes rentrées dedans, mais leurs chauffeurs, amis de longue date, se sont tombés dans les bras.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Effectivement, il y a encore se tomber dans les bras, où tomber est aussi conjugué avec être (p. ex. Il est tombé dans ses bras), mais il n'y a guère d'autres exemples. :)

< Previous | Next >