Je vois que tout le monde a fait des pieds et des mains pour toi, Monk!
Non, de pied ferme !Pour quelque chose que tu feras au pied-levé?
C'est vrai! J'avais oublié que tu travailles d'arrache-pied!Non, de pied ferme !
Si l'on a pas le pied-marin..on peut "mettre le pied à l'étrier"
Une chose est sûre : dès ce matin, je suis sur le pied de guerre et ce coup de fil, je dois dire, m'a enlevée une épine du pied.C'est vrai! J'avais oublié que tu travailles d'arrache-pied!
J'ai toujours su que tu n'avais pas les deux pieds dans le même sabot et que tu ne traînais pas des pieds.Une chose est sûre : dès ce matin, je suis sur le pied de guerre et ce coup de fil, je dois dire, m'a enlevée une épine du pied.
Impressionnant ! Quelle est ta source, totor ?Tu as ici quelque unes, Thelonius:
J'ai donc moi aussi modifié mon post.Oui, Geve, si tu vois, je l'ai déjà changé.
Ma source c'est moi même. Il s'agit d'un dictionnaire auquel je travaille depuis trente ans plus ou moins. Et un jour ou l'autre je le verrai publié.
Ne sachant sur quel pied danser et pour éviter de mettre les pieds dans le plat, je te préviens, j'ai les pieds sur terre.J'ai toujours su que tu n'avais pas les deux pieds dans le même sabot et que tu ne traînais pas des pieds.
Je te vois mal perdre pied.
Attention! Ceci n'est pas un appel du pied!
Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre.
Ah! Non! Là je vais me défendre pied-à-pied.Au fait, tout le monde dit que tu danses comme un pied, c'est vrai ?
Ah! Non! Là je vais me défendre pied-à-pied.
D'abord j'ai le pied léger. Ensuite, je ne vais pas lâcher pied.
Je viendrait à pied pour t'inviter à danser, habillé en pied-de-poule.
Je frapperait à ta porte, tu m'ouvriras (ça m'évitera d'utiliser un pied-de-biche).
Nous mettrons le pied dehors, et irons danser, sur un pied d'égalité.
Tu me verras alors à pied-d'oeuvre et sauras sur quel pied danser.
Aller du pied.
Avoir des œufs de fourmi sous les pieds.
Faire le pied {de veau / derrière}.
Ne pas aller à la cheville du pied.
Il y a aussi faire du pied à quelqu'un que tu peux ajouter à ta liste, totor (), et quelques autres à glaner là ...
Totor, tu as un bon exemple de gens qui se font du pied, dans ce fil.Merci beaucoup, Laurent, mais il faut que tu m'apprennes qu'est-ce que ça veut dire, parce que c'est pas seulement un compendium de locutions, mais aussi un dictionnaire d'équivalences en espagnol.
Dans ce cas, je vais rappeler mes pigeons messagers qui font le pied de grue pour rien ;Il y a maldonne...
On n'a pas pu lui passer un message...
Je pourrais faire des pieds et des mains pour en avoir une, ça n'y changerait rien car je n'ai pas suffisament de posts à mon actif pour bénéficier de la boîte à missives...à moins que je m'y prenne comme un pied et qu'il suffit de (dé)cocher la bonne case.Dû à l'absence de boîte à lettres au pied de l'immeuble...
Ou alors, prière de débloquer la porte d'une nouvelle boîte...