couplés aux muscles de la ceinture scapulaire

< Previous | Next >

Summerland

Senior Member
English
Bonjour

Je suis en train de lire un article sur" les yeux et la colonne vertébrale" et je voudrais être sure que j'ai bien compris le mot "couplés" dans cette phrase ci-dessous.
Est-ce que coupler veut dire "connecter" ?

L'article en question :
Les muscles oculaires sont couplés aux muscles de la nuque grâce à différents réflexes. Les muscles cervicaux sont eux couplés aux muscles de la ceinture scapulaire (haut du dos arrière de l’épaule). Et la ceinture scapulaire fonctionne en synergie avec l’ensemble du torse (thorax) et de la colonne. Un problème de fatigue oculaire ou de vision va donc avoir un impact par effet domino. "

je vous remercie par d'avance pour votre aide

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il faut comprendre que ces différents muscles sont liés, mais il peut très bien s'agir d'un lien physiologique ou neurologique plutôt qu'une connexion purement mécanique.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    On emploie dans le texte le terme de synergie. Il s'agit de couples ou couplages fonctionnels entre groupes musculaires, pas de connexion anatomique comme dans la chanson Dem bones ;).

Last edited:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Il s'agit manifestement de la coordination des muscles agonistes-antagonistes, synchronisés neurologiquement au niveau des plexus cervical et brachial, sous contrôle du système végétatif.

< Previous | Next >