ce tact qu'on sent venir de si loin

< Previous | Next >

meliss

Senior Member
Ukrainian, Russian
Bonjour, je n'arrive pas à saisir le sens de cette phrase: "ce tact qu'on sent venir de si loin". Ce qu'on approche le sujet de loin? Merci.
"En petites phrases mesurées, elle a laissé entendre ce qu'elle pensait de nous. Oh ! elle l'a fait avec tact : ce tact qu'on sent venir de si loin." (L'âge de discrétion, Simone de Beauvoir).

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Oui, mais… aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années !

Initialement, j'avais pensé à une autre interprétation : que l'on perçoive d'instinct (à travers son comportement) qu'elle est une personne posée et pleine de tact, et que toute réaction de sa part en sera donc également empreinte.

Je ne sais quelle interprétation serait ici la bonne, ni même si l'une des deux est véritablement correcte.

Last edited:

nicduf

Senior Member
    français
    "Qu'on voit venir de si loin" me fait penser à l'expression plus familière " qu'on voit venir"qu'on emploie lorsque l'on n'est pas dupe de ce que veut nous dire d'une manière détournée notre interlocuteur .Il me semble qu'ici la narratrice perçoit fort bien sous les propos pleins de tact de son interlocutrice, que ce qui suivra ne sera pas forcément agréable à entendre.D'ailleurs le Oh! elle l'a fait avec tact "sous-entend : mais ce n'en était pas moins désagréable.

meliss

Senior Member
    Ukrainian, Russian
    @nicduf Tout à fait! Lisez la suite: "En petites phrases mesurées, elle a laissé entendre ce qu'elle pensait de nous. Oh ! elle l'a fait avec tact : ce tact qu'on sent venir de si loin." (Je ne veux surtout pas vous blesser, ne m'en veuillez pas, ça serait injuste, il y a tout de même des choses qu'il faut vous dire et si je ne me contenais pas j'en dirais bien davantage.)"

iuytr

Senior Member
    french
    Je m'égare peut-être un peu, mais cela m'évoque une tournure comme: une colère (ou un mépris par ex.) qu'on sent venir de si loin. Autrement dit les raisons de la colère sont profondes, bien ancrées ou anciennes. Cela résonnerait avec la suite de la phrase " si je ne me contenais pas j'en dirais bien davantage " et aussi avec " Oh! elle l'a fait avec tact ".
    Une façon de dire: elle parle avec beaucoup de tact parce qu'il y aurait beaucoup de raison de ne pas le faire ?

< Previous | Next >