avoir (du) plaisir à - préposition

< Previous | Next >

jeehlau

Member
Português - Brasil
Bonjour !

Il y a des différences entre dire "j'ai du plaisir à faire qqch" et "j'ai plaisir à faire qqch", sans "du" ? Les deux expressions sont correctes ?

Merci :)

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

Les deux expressions sont correctes, mais il est à mon avis plus commun de dire "avoir ou prendre plaisir à + infinitif ".

Leur sens est à priori le même. Je dis à priori 1) parce que le TLFi considère "avoir du plaisir" comme vieilli et 2) parce que je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres, mais "du plaisir" employé de nos jours fait penser à "un certain plaisir", comme si le partitif impliquait une restriction.

Voir aussi :
    - Littré - plaisir - définition, citations, étymologie (avoir du plaisir, mais prendre plaisir)
    - Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) - ATILF - CNRS & Université de Lorraine - http://www.atilf.fr/dmf
    ... mais on suppose que tu as déjà fait des recherches. :)

Le mieux serait de préciser le contexte dans lequel tu souhaites employer l'une ou l'autre des expressions ou dans quels contextes tu les as lues. Donc : qu'est-ce qui t'amène à t'interroger sur ces expressions ?

Chimel

Senior Member
    Français
    Je dirais pour ma part que les deux expressions sont assez peu courantes et vieillies (quoique correctes).

Je ne dirais pas naturellement: J'ai (du) plaisir à voir ma petite-fille chaque mercredi (et si je devais le dire, ce serait plutôt sous la forme du plaisir à). Curieusement, c'est plus courant en ajoutant un terme comme beaucoup, énormément...: J'ai beaucoup/énormément de plaisir à...

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "avoir plaisir à" est pour moi du langage contemporain.
    On peut classiquement ajouter l'adjectif grand : J'ai grand plaisir à...

Si on ajoute un adverbe, la construction est différente (J'ai beaucoup/énormément de plaisir/de satisfaction à...). C'est sans doute plus couramment employé dans le langage de tous les jours, mais je ne dirais pas que c'est plus "moderne".

Bizarrement, la construction sans de ne me paraît correcte qu'avec prendre (Je prends beaucoup plaisir/peu plaisir à...)

Locape

Senior Member
    French
    Ah, c'est étrange car pour moi, 'j'ai plaisir à' sonne vieilli et littéraire, encore plus avec 'grand plaisir à' ! Je dirais plus volontiers 'j'ai du plaisir à', mais surtout en effet 'je prends du plaisir à faire...'. Je dirais couramment 'je prends beaucoup de plaisir à faire cela'.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Pour moi, j'ai plaisir à... est une formule un peu formelle signifiant j'aime bien..., je suis heureux de...
    Je ne dirais pas j'ai du plaisir à...
    Et je prends du plaisir à. .. me semble trop marqué par le plaisir sexuel pour être employé en d'autres circonstances.
    En fait, je dirais plus volontiers cela me fait plaisir de...

Locape

Senior Member
    French
    Exact, je dirais également plus couramment 'Cela me fait plaisir de...' et de poser la question 'Qu'est-ce qui vous fait plaisir ?'. Il m'arrive de voir des connotations sexuelles là où d'autres n'en voient pas, mais pas avec 'je prends/j'ai pris du plaisir à faire...'.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    C'est vrai qu'"avoir du plaisir" a tendance à faire penser à un ressenti physique, ce qui n'est pas le cas pour "avoir plaisir".

Pour ce qui est du registre, c'est un peu soutenu de dire ou écrire "J'ai toujours plaisir à avoir de vos nouvelles / à vous lire " (ça me fait très plaisir de...), mais je ne dirais en aucun cas "J'ai du plaisir à".

< Previous | Next >