aller la tête haut(e) - accord

< Previous | Next >

tgarvey

Senior Member
anglais
Passage de Les Souffrances de l'Inventeur de Balzac: "Voici la première fois, monsieur, que je n'ai pas le droit d'aller la tête haut !" Notez l'absence de "e", fin du dernier mot. Faute de frappe ?

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Non, mais utilisation adverbiale (et donc généralement invariable) de l'adjectif. En somme, il s'agit d'aller haut la tête !

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Mais ce n'est pas l'avis de Balzac lui-même qui a pris bien soin, dans sa relecture d'une première impression de l'édition de 1843, de corriger ce que l'imprimeur avait écrit, à savoir "haute".

Comme l'indique l'annotateur :

Effectivement, page 558, il s'agit aussi de l'accord de "tout" adverbial.

Il est donc clair que Balzac considère ce "haut" comme un adverbe invariable.

• Thank you!
    Reactions: OLN

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Comme l'écrit l'annotateur, « il s'agit d'un parti pris chez Balzac qui ignore ce genre d'accord ». Autrement dit, cela reste pour moi un emploi adverbial inadapté dans ce contexte.

tgarvey

Senior Member
    anglais
    Mais ce n'est pas l'avis de Balzac lui-même qui a pris bien soin, dans sa relecture d'une première impression de l'édition de 1843, de corriger ce que l'imprimeur avait écrit, à savoir "haute".
    C'est peut-être signalé aussi dans Le Bon Usage (9ème édition) de Grévisse, §390. Haut et bas. Par ex., haut la main, haut les fusils, bas les armes . .

Effectivement, page 558, il s'agit aussi de l'accord de "tout" adverbial.
    J’avais aussi remarqué l’emploi invariable de « tout ». J’ai oublié de le mentionner au début du fil.

Last edited by a moderator:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est peut-être signalé aussi dans Le Bon Usage (9ème édition) de Grévisse, §390. Haut et bas. Par ex., haut la main, haut les fusils, bas les armes . .
    Non, car dans ces exemples l'adjectif est antéposé et non postposé. On dit ainsi haut la main, mais la main haute, etc.

L'article en question du Bon Usage (§ 557, 16e éd.) dit d'ailleurs justement :
    Bas et haut indiquant la position sont traités ordinairement comme des adjectifs quand ils sont placés à la suite des noms, alors qu'ils sont invariables si la construction est différente.

< Previous | Next >