agir sur la situation

< Previous | Next >

Latoroslka

Member
polish
Bonjour !
Je connais l'expression : agir sur qqn (plus rarement sur qqc.) dans le sens : « influencer », mais dans un livre j'ai trouvé l'expression « agir sur la situation ». Il me paraît que son sens est plutôt « s'adapter » qu' « influencer ». Ai-je raison ?
« Il s’agit non seulement de nommer l’émotion perçue, mais de comprendre aussi ce qui a pu la susciter et ce qu’il est nécessaire de faire pour agir au mieux sur la situation ».

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    agir sur qqn (plus rarement sur qqc.)
    C'est certes ce qui est indiqué dans le TLFi, mais c'est pour moi en fait le contraire : on dit plus souvent agir sur qqch que sur qqn.

Il me paraît que son sens est plutôt « s'adapter » qu' « influencer ». Ai-je raison ?
    Non, dans la phrase indiquée, agir sur signifie bien influer sur, influencer.

Latoroslka

Member
    polish
    Merci pour votre réponse, pourriez-vous la développer un peu ? Parce qu'à vrai dire, je ne suis pas sure comment la comprendre...

Last edited by a moderator:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    1) Agir sur la situation est correct et compréhensible, mais ce n'est pas la formulation la plus fréquente : on utilisera plutôt peser sur la situation, ce qui signifie influer sur, voire modifier la situation, ou même l'adapter. Mais ça ne signifie jamais s'adapter.

2) Agir sur quelqu'un signifie l'influencer, faire pression sur lui, voire le manipuler, pour le faire changer de comportement ou d'opinion.

< Previous | Next >